Qu'est ce que le canyoning ?
Un sport à sensation :
Peu d’activités sportives sont aussi variées! Le canyoning consiste à évoluer dans le lit d’un cours d’eau, passant dans des gorges ou des ravins étroits. Situés en montagne, ces canyons escarpés comportent des cascades de différentes hauteurs que l’on franchit de multiples manières : saut, toboggan, ou descente en rappel. La plupart du temps, la progression entre les cascades, s'effectue à pied sur un terrain varié, mais également à la nage dans des vasques plus ou moins profondes. Petite précision importante : le canyoning est un terme souvent confondu avec le canöé, par contre nous n'utilisons pas de bateau !
Le canyoning, c'est pour qui ?
Pour tout le monde :
La morphologie et la géologie des canyons étant très différentes, les descentes seront plus ou moins aquatiques, ludiques, techniques ou verticales. La difficulté, la durée et l’engagement (pas d’échappatoire possible) varieront aussi en fonction des itinéraires. Nous vous aiderons donc à choisir un canyon parmi tous ceux que l’on propose, adapté à vos envies à votre âge et à votre niveau. Cette activité ayant lieu dans l'eau, il est néanmoins obligatoire de savoir nager et s'immerger.
Où pratiquer le canyoning ?
En pleine nature :
Le canyoning n’est pas qu’un sport fondé sur la difficulté et l’aspect ludique. C’est avant tout une manière d’explorer des lieux (en général difficile d’accès) d’une grande beauté que la nature a façonné au fil du temps. Au gré de la descente vous découvrirez une végétation et des paysages variés, mais aussi vous aurez la chance de croiser quelques spécimens de la faune locale (crapaud, libellule, bergeronnette, serpent…).
Quel est le matériel nécessaire à la pratique du canyoning ?
La pratique du canyoning nécessite un équipement particulier pour la sécurité :
Nous vous fournirons :
- une combinaison intégrale ainsi que des chaussettes en néoprène 5mm qui permettent d’évoluer dans l’eau en gardant une bonne température corporelle;
- Un baudrier muni de longes et d’un descendeur qui seront utile pour les progressions sur corde;
- Un casque aux normes montagne;
- Un sac et un bidon étanche pour mettre votre pique nique lors des canyons journée.
Vous devrez prévoir :
- Une paire de chaussure de sport fermée type basket qui sera mouillée;
- Un maillot de bain;
- De quoi attacher vos cheveux longs et les lunettes de vue si vous devez les garder;
- Pique nique et bouteille d’eau pour les canyons journées.
Le canyoning est-il un sport dangereux ?
Non, si l’activité est bien encadrée :
Le milieu dans lequel on évolue s'apparente à un réel "terrain d'aventure en montagne". Cette activité, si elle reste accessible à tous, ne doit pas faire oublier qu'elle fait évoluer ses pratiquants dans un environnement de montagne où les consignes de sécurité ne doivent en aucun cas, être négligées.
Vous ne faites pas l’objet d’une contre-indication médicale, mais vous êtes dépendant de soins ou de traitements médicaux particuliers, ou encore votre état de santé nécessite une attention particulière, vous devrez impérativement le préciser à la réservation et en informer le moniteur avant le départ de l’activité.