Qu'est-ce que l'escalade ?
Un sport aux multiples facettes :
L'escalade, est un sport consistant à se déplacer le long d'une paroi pour atteindre le sommet. Le terrain de jeu des grimpeurs est multiple et varié.
Il existe plusieurs supports pour grimper (mur artificiel ou falaise naturel) et de nombreuses pratiques différentes. Cela va du bloc de faible hauteur (ne nécessitant pas d’assurage particulier) aux petites falaises de plus ou moins 30 mètres jusqu’aux grandes voies sur des parois vertigineuses de plusieurs centaines de mètres.
Où pratiquer l'escalade ?
Les falaises écoles, pour débuter ou se perfectionner :
Rien de tel qu’une falaise école (appelé couenne dans le jargon) pour pouvoir découvrir cette activité grisante qui vous permet en toute sécurité de faire l’ascension de paroi de 10 à 30 mètres.
Assuré à la montée par votre compagnon de cordée, celui-ci vous retiendra en cas de chute grâce à la corde, aux baudriers et aux différents mousquetons. Puis pour regagner la terre ferme, vous n’aurez plus qu’à vous assoir dans le baudrier et votre binôme au sol vous fera redescendre en freinant doucement la corde.
Des séances en demi journée vous permettront de vous familliariser avec toutes les techniques de base et de repousser vos limites physiques et mentales.
Où pratiquer les grandes voies d'escalade ?
Les grandes voies, pour aller plus loin dans les sensations :
Les Gorges du Verdon étant un lieu privilégié pour pratiquer l’escalade en grande voie, c’est sur ces grandes parois de 100 à 300 mètres que nous vous proposons de réaliser un voyage vertical !
Les « grandes voies » c’est quoi ?
Nous appelons grande voie, un itinéraire d’escalade de grande hauteur (supérieur à 50 mètres) et comportant plusieurs longueurs de corde avec des arrêts aux relais. L’ascension de la face, est donc fractionnée en palier ou longueur de 20 à 40 mètres pour atteindre le sommet.
Cette pratique est tout aussi sûre et sécurisée que sur les falaises écoles mais demande plus d’endurance.
Immerger dans ce monde vertical, vous ressentirez l’ambiance aérienne qui s’en dégage et garderez en mémoire les riches émotions que cela procure!
Où faire de l'escalade dans le Verdon ?
Le Verdon : une région historique de l’escalade :
Depuis la fin des années 60, l’escalade se pratique dans les gorges du Verdon, sur ces faces très esthétiques. Les grimpeurs de l’époque découvrent ce site démesuré et se lancent vers l’ascension de premières grandes voies, dans les fissures de l’Escales où de grandes classiques naitront telle "la dérobée", "l’arête du belvédère" et tant d’autres.
Au début des années 80, Patrick Edlinger propulse l’escalade dans les Gorges sur le devant de la scène avec son film culte « La vie au bout des doigts ».
En 1985, plein de petits secteurs voient le jour et permettent de démocratiser la grimpe dans cette région, qui jusqu’à présent, était destinée à une certaine élite.
Aujourd’hui les gorges du Verdon sont réputées mondialement auprès des grimpeurs qui n’hésitent pas à parcourir des milliers de kilomètres pour se lancer sur ces parois mythiques.