Bel itinéraire aérien sur la mythique falaise de l’Escalés!
Aucune expérience en grande voie n'est demandée, il faut cependant au minimum, avoir un niveau 5c / 6a en escalade.
Nous vous proposons seulement une petite sélection de voies coup de cœur parmi les milliers existantes. Nous contacter pour toute autre demande.
Fiche technique grande voie - Afin que nul ne meure
- Tarif par personne : 170€/pers.
- Difficulté : homogène dans le 6a
- Age minimum : 14 ans
- Durée totale : 4h30
- Temps d'activité : 3h30
- Marche d'approche : 5 minutes
- Matériel à prevoir : chaussure de sport, sac avec eau et barre de céréale
- Matériel fournit : casque, baudrier, chaussons
- Rappel obligatoire le plus haut : 4 rappels de 45 m
- Nombre de personne maximum par moniteur : 2 (tarif : 100 €/pers si 2 clients)
- Période d'activité : mars à novembre
- Nombre de longueur : 5
- Dénivelé : 160 m
- Orientation : au soleil jusqu'en début d'après midi (sud est)
- Département : Alpes de Haute Provence (04)
- Commune : La Palud sur verdon
Déroulement de l'activité grande voie - Afin que nul ne meure
En fonction de votre lieu de séjour vous aurez rendez vous directement avec votre moniteur diplômé, dans le village de Castellane ou au commencement de la route des crêtes (à 2km de La Palud sur Verdon).
Sur le parking de départ, situé au belvédère de la Carelle, votre moniteur vous distribuera votre matériel personnel : baudrier, casque, chausson, mousqueton avec système d’assurage et longe. Prévoyez un petit sac pour prendre de l’eau et des en-cas (barres de céréales…). Une tenue de sport adéquate en fonction de la météo (short, tee-shirt ou pantalon et veste) ainsi qu’une paire de chaussure de sport sont nécessaires.
Ici, l’aventure commence de suite ! Après avoir rejoint le bord de la falaise de l’Escalés en 2 minutes à pied, vous arriverez en haut de la ligne de rappel. En effet la magie du Verdon, c’est de commencer par les rappels. Vous vous mettrez donc dans le bain, en franchissant les 4 descentes en rappel de 45 m qui vous amènerons sur un grand jardin suspendu nommé le jardin des écureuils.
Ouvert en 1985, cet itinéraire est l’une des premières grandes voies les plus abordables de l’époque. De ce fait, elle fut beaucoup parcourue et la patine du rocher se fait ressentir par endroit. L’ascension commence par une longueur en traversée vers la gauche pour ensuite poursuivre vers le haut. Son escalade est aérienne, esthétique, soutenue et se déroule sur de magnifiques dalles raides finement sculptées de gouttes d’eau, de strates, de cannelures, de fissures superficielles, et quelques trous ou bacs.
L'ambiance de verticalité au cœur des Gorges est superbe. Les 5 longueurs en bon 5c/6a se succèdent sur 160 mètres pour atteindre le sommet.
Arrivé en haut vous pourrez profiter tranquillement de la sérénité et de l’envergure du lieu avant de retourner, par le même chemin, à votre véhicule.
Cotation des longueurs : L1 : 5c+ / L2 : 5c+ / L3 : 6a / L4 : 6a / L5 : 6a