Le deuxième essai était le bon !!!
Après un premier échec, dû à l’orage, nous voila donc reparti pour notre revanche sur Aie Iter.
Petite grande voie du Verdon, Aie Iter se situe en amont du couloir Samson non loin du parking de l’Amitié. Comportant 4 longueurs, elle permet de se frotter au profil du Verdon sans trop souffrir des pieds.
Le chemin d’accès se situe à gauche, 15 mètres avant les barrières. Suivre une sente légèrement marquée vers la droite puis, rejoindre un pierrier qu’il faut descendre pour finalement traverser à droite. Le départ de la voie se trouve en contrebas d'une petite baume.
La première longueur en 5c commence sur une colonnette orangée, puis traverse pour rejoindre un relai confort et chaîné.
La deuxième longueur donnée 6b, réserve quelques surprises, son départ teigneux et la chasse d’eau du quatrième point donne le ton. Et il vaut mieux être bien réveillé afin d’aborder cette longueur sereinement. Nous donnerions plus la cotation de 6c.
La troisième longueur est un échantillon de tout ce que représente le Verdon ; adhérence, petite et grosse prise, rétablissement et mouvement physique. Tout y passe et ça tombe bien puisque cette longueur est la plus longue.
Et nous terminons par un 6b que nous coterions bien 6c.
Les 5 premiers mouvements sont plutôt bloc et la suite est une escalade facile sur grosses prises en colonnettes.
Aie Iter est donc une voie fort sympathique à effectuer tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Très bien équipé elle nécessite juste d’être à l'aise dans le 6b afin d’en garder un bon souvenir.
Niko-canyon et Gilou
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...